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 Optimiser l'Apprentissage en école supérieure : Le Pouvoir de la Gamification

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Dans le domaine de l’éducation, nous pouvons remarquer une réelle course aux nouvelles méthodes d’apprentissage, qui rendraient ce dernier plus efficace mais surtout plus engageant.

Comment optimiser l’apprentissage en école supérieure grâce au pouvoir de la Gamification ?

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Dans le domaine de l’éducation, nous pouvons remarquer une réelle course aux nouvelles méthodes d’apprentissage, qui rendraient ce dernier plus efficace mais surtout plus engageant. 

L’une de ces méthodes, qui connaît un essor actuellement, n'est autre que la gamification. Cette méthode consiste à utiliser des éléments de jeu dans des environnements d’apprentissage.

Elle est de plus en plus utilisée dans les écoles supérieures car elle permet de transformer l’expérience éducative mais aussi de stimuler l’engagement des étudiants de manière significative. 

Dans cet article, nous commencerons par définir la notion de gamification, avant de présenter son potentiel et son pouvoir pour optimiser l’apprentissage en école supérieure. Enfin, nous verrons comment il est possible de mettre en place une stratégie gamifiée dans une école supérieure, notamment grâce aux services de La Dose Digitale.

Qu’est ce que la gamification ?

La Gamification, aussi appelée ludification, consiste à intégrer un aspect « ludique » à des situations d’apprentissage qui ne le sont pas initialement, dans le but de susciter de l’engagement, de la motivation et de rendre l’apprentissage plus efficace. 

Les codes et mécanismes ludiques utilisés dans la Gamification peuvent-être présentés sous différents formats : des points à accumuler, des niveaux à franchir, des récompenses à obtenir, un système de classement, des défis, des quêtes... 

La Gamification permet de rendre les activités plus attrayantes et stimulantes, en exploitant l’attrait naturel de l’être humain pour le jeu.

Le pouvoir de la Gamification

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, la Gamification est une stratégie réputée pour optimiser l’apprentissage de façon significative. 
En effet, l’incorporation de la Gamification dans l’enseignement supérieur présente de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour leurs enseignants : 

  • Augmentation de l’engagement et de la motivation des étudiants : 

En transformant les cours et activités en expérience ludique, la gamification augmente l’engagement des étudiants : en effet l’apprentissage devient instantanément plus interactif et plus divertissant, ce qui incite les étudiants à participer activement et à être plus impliqués dans leur apprentissage. 
 
De plus, l’utilisation de la Gamification aide à motiver les étudiants : tandis qu’une note peut-être parfois démotivante aux yeux de ces derniers, leur donner la possibilité de recevoir des récompenses (qu’elles soient tangibles ou bien virtuelles) pour leurs efforts et leurs réalisations est bien plus motivant ! 
 
Ils peuvent par exemple accumuler des points, des badges, des étoiles... qui symbolisent la réussite dans leur apprentissage. La notion de « défi » dans la Gamification pousse les étudiants à se challenger et à donner le meilleur d’eux-mêmes ! 

  • Amélioration de la rétention des connaissances : 

L’apprentissage ludique favorise une meilleure rétention des connaissances, car il stimule l’attention des apprenants. Lors d’une activité ludique, le cerveau sécrète un neurotransmetteur appelé  dopamine qui renforce la motivation et surtout le plaisir lié à l’apprentissage. 

De plus, la gamification permet de transformer l’apprentissage en une expérience mémorable, ce qui facilite la consolidation des informations. Et le caractère interactif et expérientiel de la gamification permet aussi aux apprenants de mieux comprendre et appliquer les concepts étudiés, ce qui renforce à nouveau la rétention des connaissances. 

  • Renforcement de la collaboration et du travail d’équipe : 

La Gamification peut encourager la collaboration entre les étudiants, via des éléments de compétition saine, qui incitent à la coopération et au partage. 

Les étudiants peuvent dans certaines situations être amenés à travailler en équipe afin de résoudre des problèmes complexes ou encore d’atteindre des objectifs communs. Cela favorise la coopération et l’apprentissage social et renforce la cohésion entre les membres d’une même équipe. 

  • Personnalisation de l’apprentissage selon les besoins individuels :

En utilisant des mécanismes de gamification adaptables (récompenses individualisées, niveaux de différentes difficultés...), les enseignants peuvent offrir des expériences d’apprentissages personnalisés aux étudiants. Ainsi, chaque étudiant à la possibilité de progresser à son propre rythme, et est récompensé pour ses efforts et réalisations individuelles 

De plus, en suivant les progrès des apprenants à travers des tableaux de bords et des analyses de données, les instructeurs peuvent identifier les domaines où les apprenants ont besoin d’un soutien supplémentaire et leur fournir des ressources et activités spécifiques, pour leur permettre de progresser. 

  • Développement des compétences non cognitives essentielles :

La Gamification peut également aider à renforcer ce que l’on nomme les compétences non cognitives. Parmi elles, nous retrouvons par exemple la résilience, la persévérance, l’organisation, la gestion du temps…

L’utilisation d’une stratégie gamifiée permet aussi d’encourager la réflexion critique ainsi que la capacité des apprenants à s’auto-évaluer et à s’adapter aux défis rencontrés. 

En relevant ces défis et en surmontant des obstacles dans un environnement ludique, les étudiants développent des compétences essentielles pour réussir dans leurs études et leur vie professionnelle.

Mettre en place une stratégie de gamification en école supérieure

De nombreuses institutions d'enseignement supérieur ont déjà adopté la gamification dans leurs programmes académiques. Voici quelques exemples concrets :

  • Système de points et de badges :

Les étudiants peuvent gagner des points et de diverses façons : en assistant aux cours, en participant aux discussions en ligne, en réussissant des devoirs et en atteignant des objectifs d'apprentissage. Ces points peuvent-être échangés dans une boutique contre des badges qui représentent des succès.  

  • Escape game pédagogiques :  

Il est possible de concevoir des escape games pédagogiques où les étudiants doivent résoudre les énigmes et défis liés au contenu des cours afin de progresser et d’atteindre un objectif final. 

  • Serious Game :

Les cours peuvent être enrichis par des simulations et des Serious Game qui permettent aux étudiants d'appliquer leurs connaissances dans des situations réalistes et engageantes. Par exemple, certaines écoles utilisent les Serious Game afin de simuler des situations professionnelles précises. 

Il est aussi possible de passer par des plateformes d’apprentissage gamifiées, qui permettent un apprentissage en ligne et intègrent des éléments de gamification tels que des niveaux, des quêtes et des récompenses pour rendre les cours en ligne plus attrayants et interactifs. 

La Dose propose par exemple via son application, un accès à des Serious Game, spécialement conçus pour les écoles : interactifs et dynamiques, ils permettent aux apprenants de renforcer leurs compétences, de booster leur motivation tout en réduisant leur temps d’apprentissage.

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