La Dose Digitale - La solution qui fait votre veille digitale chaque jour

5 exemples de jeux pour Gamifier vos formations

12
min
La Dose Digitale - La solution qui fait votre veille digitale chaque jour

La Gamification dans les formations

La Gamification est devenue une approche très prisée au sein du domaine de l’éducation et des formations professionnelles. 
En introduisant des mécanismes ludiques, les formateurs peuvent rendre leur apprentissage plus efficace et interactif. 
 
De plus, la gamification tire parti de la motivation générée par le jeu pour créer de l’engagement de la part des apprenants et ainsi favoriser une meilleure rétention des connaissances. 
 
Dans cet article, nous explorerons cinq exemples de jeux que vous pouvez utiliser afin de gamifier vos formations et ainsi transformer l’expérience d’apprentissage.

1 - Les Quiz interactifs :

Les quiz en ligne sont un exemple assez classique de la Gamification des formations. Ils sont généralement utilisés pour évaluer les connaissances des apprenants, de façon ludique et interactive après un module d’apprentissage, mais peuvent être tout de même utilisés à diverses étapes de la formation. 
 
En effet, il peut être intéressant par exemple d’effectuer des quiz avant une session de formation afin d’évaluer le niveau de connaissance de chaque participant sur le sujet traité. Cela permet par exemple de constater l’évolution de chacun entre le début et la fin de la formation. 
 
Les quiz peuvent aussi être aussi intégrés tout au long de la formation afin de vérifier la compréhension des concepts et de permettre aux formateurs de fournir des commentaires instantanés à leur apprenants. 
 
En intégrant des éléments de compétition dans vos tests, comme les classements en temps réel ou bien via un système de récompense, vous poussez les apprenants à s’impliquer plus et à rechercher une compréhension plus approfondie du contenu de la formation.  
 
Cette interactivité apportée par les quiz permet de créer un environnement dynamique dans lequel les apprenants sont impliqués dans le processus d’acquisition de connaissances.

2- Les Serious Games

Le Serious Game est un jeu conçu dans un but pédagogique. Contrairement aux jeux purement récréatifs, les Serious Games intègrent des objectifs d’apprentissage, des mécanismes de jeu stimulants ainsi que des éléments narratifs pour favoriser l’apprentissage des joueurs. 
 
Ces derniers sont souvent confrontés à des défis et à des scénarios réalistes, ce qui les encourage à résoudre des problèmes, prendre des décisions, ou encore acquérir des compétences pratiques de façon dynamique. 

L’utilisation des Serious Games dans des formations permet de plonger les participants dans des environnements virtuels immersifs, ce qui a pour conséquence de captiver leur attention.

3- Les jeux de collaboration en équipe

Un jeu de collaboration en équipe est une activité ludique conçue pour favoriser le travail d’équipe, la coopération et la communication au sein d’un groupe d’apprenant.
 
Les participants sont généralement divisés en différentes équipes et sont confrontés à des défis ou énigmes qu’ils ne peuvent résoudre qu’ensemble. 
 
Grâce aux jeux de collaboration les participants apprennent à écouter attentivement les idées des autres, tout en partageant les leurs, et à travailler ensemble vers un objectif commun. 
 
Cette stratégie de formation permet aussi d’encourager la prise de décision collective et de développer des compétences telles que le leadership ou encore la gestion du temps (si limite de temps par exemple) ... 
 
En quelques mots, les jeux en équipe offrent un environnement sûr pour expérimenter des nouvelles idées et stratégie, tout en encourageant la créativité, l’innovation ainsi que la réflexion. 

4- Les jeux de rôles et scénarios interactifs

Les jeux de rôles sont des activités immersives où les participants endossent des rôles spécifiques et interagissent dans des scénarios simulés. Ces scénarios peuvent être fictifs ou bien basés sur des situations réelles. 
 
Ils sont utilisés dans le but de simuler des situations pertinentes pour les apprenants qui peuvent se mettre dans la peau de différents personnages afin d’explorer des situations professionnelles de manière concrète et pratique. 
 
Ils offrent une plateforme essentielle pour pratiquer et développer un large éventail de compétences interpersonnelles : l’écoute active, l’empathie, la résolution de problèmes, tout en renforçant la confiance et l’assurance des apprenants qui se sentent plus à l’aise et préparés à affronter des situations réelles. 
 
Il est important de bien savoir distinguer les jeux de rôles et les Serious Game : bien qu’ils possèdent des points communs, ils n’ont pas le même objectif ni la même portée, la nature des interactions n’est aussi pas la même.
 
Les jeux de rôles vont plutôt se concentrer sur la pratique des compétences sociales et professionnelles à travers des interactions de rôles tandis que les Serious Game peuvent couvrir une gamme plus large de sujets et surtout utiliser des éléments de jeu vidéo pour rendre l’apprentissage plus interactif. De plus, les scénarios des Serious Games sont souvent prédéfinis, ce qui n’est pas forcément le cas des jeux de rôles.

5- Les escapes games pédagogiques

Inspirés par les escapes games traditionnels, émergent de plus en plus des escapes games pédagogiques. Il s’agit de jeux ayant pour but de favoriser l’apprentissage en groupe à travers des défis, énigmes ou scénarios thématiques.  
 
Ces jeux sont notamment particulièrement efficaces pour renforcer la pensée critique ainsi que la cohésion au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail. Les participants doivent travailler ensemble et user de créativité pour trouver des indices, résoudre des énigmes et progresser dans le jeu. 
 
Ces énigmes peuvent être basées sur des concepts clés de la formation, sur des compétences spécifiques à développer ou encore sur des situations professionnelles simulées à résoudre. 
 
Conçus pour être joués en présentiel ou encore en ligne, ils offrent une expérience divertissante et mémorable pour les apprenants. 


Comment la Dose Digitale vous permet de gamifier vos formations ?

La Dose Digitale - La solution qui fait votre veille digitale chaque jour

La Dose Digitale vous propose deux Serious Game pour gamifier vos formations :

Le Serious Game Culture Digitale

La Dose Digitale a mis en place un Serious Game conçu pour les écoles, adapté aux plaquettes pédagogiques de celles-ci. Ce Serious Game est un véritable support pour vos formateurs : complet et professionnalisant, vos étudiants auront accès à de nombreux conseils et actualités en lien avec le Marketing Digital. 

La Dose digitale met aussi à disposition un système de suivi des compétences, grâce à des quiz personnalisables qui permettent aux étudiants d’évaluer leur progression de manière autonome. 

Le Serious Game Challenge Digi Com

Ce Serious Game, développé par La Dose Digitale, est principalement dédié à la gestion de projets de communication digitale. Grâce à ce dernier, vous pourrez mettre en situation vos étudiants dans la gestion d’une agence de communication digitale.

Ce module est lui aussi adaptable en fonction des maquettes pédagogiques de votre école et à l’avantage d’être très complet puisqu’il regroupe en tout 12 différentes thématiques autour de l’univers de la communication digitale. 

Découvrez dès maintenant les services proposés par La Dose Digitale afin de rendre vos formations plus ludiques grâce à ses deux Serious Game.

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-nous ici et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions supplémentaires.
Contactez nous